🌤️Techniques déployées :

1. L'apport de matière :

Pour refaire du sol, un apport de matière est nécessaire. Il est issu du compostage à des stades différents de végétaux broyés.

2. Le Paillage :

Pour protéger et couvrir les sols. La protection permet d'accueillir les décomposeurs qui vont dégrader progressivement la matière, la minéraliser et nourrir les végétaux.

UTILISATION DES RESIDUS DE TAILLE par PAILLAGE - JIZEDE

3. Le broyage :

Cette méthode est bien pratique pour produire un couvre sol homogène et ne pas avoir de zones de stockage de matière disgracieux et non désirés.

Dans certains cas, certains végétaux (trop gros ou trop filandreux) sont difficile à réduire. Il va falloir étudier des systèmes de compostage que les habitants accepteront.

REDUCTION DES RESIDUS DE TAILLE par BROYAGE - JIZEDE

4. Les Haies sèches :

La réalisation de haies sèches est une solution aux limites du broyage. Elle permet de créer du relief esthétique avec la matière présente sur place. Une expertise est indispensable pour mettre en valeur ces réalisations. La haie sèche, n'est pas juste un tas de branches !!

ESPACES A HABILLER - JIZEDE HAIE SECHE ESTHETIQUE - JIZEDE

5. Le compostage des résidus de taille :

Une autre solution aux limites du broyage a été testé. Le pied de ce talus est adapté pour mettre à composter en "lasagnes" les résidus de taille. Une couche de taille fraiche, une couche de broyat. Ici, le broyage des résidus n'a pas été pratiqué. On compte sur le temps pour décomposer la matière. On ne recherche pas forcément une montée en température pour aseptiser le milieux, juste limiter l'utilisation des machines, le transport de matières, la couverture esthétique du sol et limiter l'entretien du talus.

En outre, une concurrence a lieu entre des lianes de ronces et de passiflore. Une sélection permet de mettre en avant la diversité naturelle qui s'installe dans ce milieu.

PIED DE TALUS POUR COMPOSTAGE EN LASAGNES - JIZEDE

Mon hébergeur est certifié ISO 14001 et 50001 et s'engage concrètement pour l'écologie.