Dans ce cas, je fais un diagnostic des sols, des gisements de matière et j'évalue dans quel état sont les sols.
Dans le cadre de l'entretien j'accorderai une attention particulière à ramener de la vie dans les sols en apportant de la matière carbonnée et ou compostée.
Les massifs seront couverts en leur pied pour capter l'humidité et permettre à la chaine des décomposeurs de revenir travailler le sol.
Dans la mesure du possible, je retire tous les couverts artificiels de type bâches qui étouffent les sols et cachent des sols compactés sans vie, craquelés et dans lesquels les systèmes racinaires ne percent pas.
Je n'utilise aucun produit phytosanitaire et dans la mesure du possible convainc de déminéraliser les surfaces.
Pour les sols compacts recouverts de mousses. J'entaille les surfaces et mêle de la matière carbonées. Plus tard, je sème des engrais verts avec des racines pivot qui vont réussir à aérer les sols durs.
Les produits de la taille ne sont pas des déchets, et bien au contraire, des ressources à broyer, composter selon le cas. Il m'est interdit d'extraire les matières produites pars les espaces verts. Elles restent sur place et sont valorisées sur place. C'est pour cela que l'entreprise s'appelle zéro déchet.
Les pelouses tondues hautes et mulchées.
Je peux être amené à réaliser des haies sèches.
La taille peut nécessiter plus de temps que traditionellement car les tailles en principe formées laissent beaucoup de bois mort et petit à petit les sujets ne se refont pas bien. Il faut parfois prendre du temps pour tailler à l'intérieur, en dessous, ... pour vritablement permettre aux sujets de repartir de leurs bases.
Les autres services courant d'entretien sont pratiqués : arrosage, plantations, ...
Je cherche à proposer des implantations de site de compostage en pied d'immeuble pour capter la matière organique et nourir les sols.