😎Les méthodes restant à déployer :

1. Les sites de compostage en pied d'immeuble :

La quantité de matière pour restaurer les sols est importante. Il est très couteux de transporter de la matière pour l’amener sur place. Cette méthode n'est possible que provisoirement, pour faire de la pédagogie ou pour impulser des initiatives. Les économies sur le transport de la matière (ADEME) sont à considérer dans notre bilan carbone.

Il y a un grand frein à l'installation de ce type de compostage, mais il faut le proposer par des habillages séduisants (composteurs esthétiques, personnalisés, ...)

Pour quelques dizaines d'utilisateurs, la matière produite peut nourrir en abondance et concentrer les investissements sur la multiplication des plantations.

SITE DE COMPOSTAGE ESTHETIQUE - JIZEDE

2. Les messages pour sensibiliser aux pratiques innovantes :

On parle de messages scientifiques. Si les plantes sont bio-indicatrices et fournissent des informations sur la qualité des sols, on doit le faire savoir. Des panonceaux de ce type sont en préparation.

PANNONCEAU - JIZEDE

La réduction des espèces qui apparaissent spontanément n'est pas à rechercher. Elle traduisent des équilibres qui dans le temps vont se rétablir. Nous pouvons les aider à se rétablir, mais plus on les détruit, plus les déséquilibres s'accentuent. Plus on chasse la vie, plus elle devient austère et disgracieuse. Accueillons la vie telle qu'elle est et soutenons là pour qu'elle revienne en abondance.

Mon hébergeur est certifié ISO 14001 et 50001 et s'engage concrètement pour l'écologie.