🌩️Diagnostics : les principaux problèmes rencontrés :

1. Attendus :

Dans la gestion différenciée des espaces verts, on vise à réduire la production de résidus de taille. Aujourd'hui, je n'ai pas identifié d'endroits où il y ait une problématique avec la production de végétaux trop importante pour que cette matière retourne au sol. L'intervention sur le choix des sujets pour diminuer la taille peut être intéressante, mais la production de matière l'est tout autant pour nourrir les sols. Cette activité est de loin la plus importante et actuellement la plus délaissée. Pour indication, l'unique source nutritive pour les sols aujourd'hui est l'engrais liquide. Comme on retire systématiquement les feuilles dites disgracieuses aux pieds des végétaux, on appauvrit les sols et on ne permets pas aux décomposeurs de trouver de quoi les accueillir.

2. Etat des sols :

Les sols sont étouffés par des bâches pour limiter le désherbage. Ils sont très pauvres craquelés et sans vie. Ils sont compactés si bien que les systèmes racinaires ont du mal à se développer.

3. Les zones minéralisées :

Les zones minéralisées avec des graviers sont compliquées à entretenir. Le nature ayant horreur du vide et la recherche de zones nettes n'est pas compatible. Avant, on désherbait chimiquement, maintenant, on désherbe au bruleur, à la main ... mais les feuilles qui s'y déposent gâchent cette sensation illusoire et créent l'impression d'un mauvais entretien. Le seul bon entretien est celui où les éléments retrouvent leur place.

DIAGNOSTIC SOLS ETOUFFES - COUVERTURES BACHES + GRAVIERS - JIZEDE

4. Les espaces enherbés :

Ils sont étouffés par des mousses qui captent l'humidité apportée sur des sol imperméables.

SOLS SANS VIE ET EXPOSES A L'OMBRE.
DIAGNOSTIC SOLS IMPERMEABLES FAUTE DE MATIERE ORGANIQUE + EXPOSE AU SOLEIL - JIZEDE
SOLS SANS VIE ET EXPOSES AU SOLEIL.
En effet, les système racinaire n'y arrivent pas. Ici, la mousse a été coupée et est mélangée à du broyat. On y sème des engrais verts avec des racines pivot : de la luzerne par exemple.
DIAGNOSTIC SOLS IMPERMEABLES FAUTE DE MATIERE ORGANIQUE + ABRITES DU SOLEIL - JIZEDE

5. Les Bâches :

une nouvelle technique : présence de bâches mises à la création des espaces verts sur des zones de plantations avec du broyat pour habiller les bâches. Cette technique présente l'illusion d'un sol de qualité et une facilité d'entretien. Dans le temps, l’enracinement des végétaux ne se fait pas correctement car les sols sont trop durs et pauvres en nutriments et les végétaux périclitent.

DIAGNOSTIC SOLS ETOUFFES - COUVERTURES BACHES + BROYAT 1 - JIZEDE DIAGNOSTIC SOLS ETOUFFES - COUVERTURES BACHES + BROYAT 2 - JIZEDE
Mon hébergeur est certifié ISO 14001 et 50001 et s'engage concrètement pour l'écologie.